Vélorution

velo.png

Le vélo : un enjeu incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique

 

Les avantages du vélo sont désormais connus de tous :

 

Au-delà de ces atouts indéniables, il est facile de constater que le Gard Rhodanien présente une échelle compatible avec la pratique du vélo, notamment dans les villes et villages, mais également entre les villes et villages.

La majorité des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km soit un trajet de 6 min en voiture et 10 min en vélo (notez que pour des trajets inférieurs à 1,5 km, le vélo est généralement plus rapide que la voiture).

Pourtant, dans le Gard Rhodanien, on prend sa voiture. Pour aller chercher le pain, faire ses courses ou encore poser ses enfants à l'école, le réflexe est de se glisser derrière son volant.

 

Dans le Gard Rhodanien, le potentiel de report modal (usagers qui pourraient passer de la voiture à un autre mode de transport) pour ces petits déplacements est donc énorme.

 

Par ailleurs un territoire cyclable offre une image de modernité et contribue à l'attractivité résidentielle et touristique d'un territoire.

 

Le nombre croissant de touristes à vélo nous montre bien que ce mode de transport est pratique et rapide pour circuler sur notre territoire, qui bénéficie d’un climat favorable et d’un relief surmontable.

 

Dans le contexte actuel d'urgence climatique, et de recherche d'une meilleure qualité de vie, le vélo prend son essor partout en France. Le Gard Rhodanien a tout à gagner à suivre le mouvement, devenant ainsi un territoire plus agréable, plus apaisée, où il fait bon vivre.

 

Partant de ce constat, AC2GR propose les activités suivantes pour promouvoir l'utilisation du vélo sur le territoire :

- sorties vélo (ballades),

- vélorutions (parades à vélo),

- propositions d'aménagements aux collectivités (mairies, agglo) et aux professionnels (industrielles, commerçants...)

Chronomètre numérique
  • Plus rapide que la voiture en ville

calculer les économies
  • Plus économique que la voiture pour les usagers (achat, entretien) et pour la collectivité (infrastructures)

Santé à tout âge
  • Bon pour la santé et le moral

abeille
  • Respectueux de l’environnement.

Nos propositions pour faire du Gard Rhodanien une communauté d’agglomération cyclable !

Notre objectif est avant tout de promouvoir et de développer sur le territoire le moyen le plus bas carbone de se déplacer.

Le Gard Rhodanien dispose d'un réseau cyclable intercommunal peu développé.Notre idée est de mettre en avant les axes secondaires pour créer un réseau cyclable rapidement et à moindre coût dans le Gard Rhodanien en privilégiant un réseau empruntant les petites routes tranquilles (axes secondaires et chemins).

Notre conviction c’est qu’il faut donner de la visibilité à ce réseau aisément transformable en réseau cyclable permettant un véritable maillage du territoire.

Cette stratégie permet de proposer un réseau cyclable déployable rapidement et à faible coût.

 

Nos propositions sont complétées par des suggestions d'investissement plus importants mais non indispensables qui permettent de sécuriser certains trajets sans perturber la circulation automobile et de développer le cyclotourisme sur le territoire.

Document transmis à l'Agglomération du Gard Rhodanien : ICI

 

La carte interactive est disponible ICI

Propositions Bagnols sur Cèze ICI